La Cave se Rebiffe

Définition du projet :

Il s’agit d’organiser des concerts à thème dans un espace convivial, à l’Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne ou au centre culturel Le Moustier de Thorigny-sur-Marne.

Ces soirées sont accessibles à tous étant donné le prix de l’entrée et des boissons.

Ce type d’événements permet de promouvoir des groupes de musique de la région et de créer un lieu de rencontres occasionnel et régulier  (tous les 1 ou 2 mois).

Ces soirées prennent la forme d’un bar musical avec une scène, de la décoration et 200 à 600 personnes devant une programmation de 2 ou 3 groupes.

 

Comité d’organisation :

Sous l’impulsion de la direction Jeunesse de Lagny, depuis février 2004, deux associations latignatiennes ont décidé d’unir leurs compétences et leur motivations afin de mettre en place ce projet :

  • Bruit Ki Court, association organisatrice de concerts,
  • L’Œil du Monde, association de rencontres et d’échanges multiculturels.

Chaque association est représentée par 2 ou 3 délégués.

Le collectif associatif gère la programmation, l’alimentation du bar, la décoration, le backline, la régie son et lumière et le déroulement de la soirée dans son ensemble.

La Mairie de Lagny-sur-Marne, à travers la Direction Jeunesse, s’occupe de la SACEM, de la sécurité, du tirage des affiches et du catering.


Partenaires associés :

Arts et Traditions du Maroc, pour la décoration de la salle et de la scène,

Skate Shop Is It Luck, pour les préventes,

Vallée FM (radio locale), pour la communication et la diffusion des concerts live,

L’Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne et File7 à Magny-le-Hongre.

 

Temps de réalisation :

Il ne s’agit pas d’un événement ponctuel : nous travaillons sur la durée avec des réunions tous les 15 jours.

Pour chaque soirée, nous nous répartissons les différentes tâches, à nous de savoir le gérer dans le temps qui nous est imparti et selon nos emplois du temps respectifs.

Cette organisation demande minimum 2 jours de préparation sur le lieu même de la soirée (installer la décoration, le bar, toute la technique…).

De plus, tout au long de l’année, le collectif reçoit, écoute des démos et se réunit afin de déterminer les groupes qui pourraient faire partie des prochaines programmations.

La deuxième saison de La Cave se Rebiffe a démarré en décembre 2005 et se terminera en mai 2006.

 

Public

Ces concerts sont ouverts à tous. Nous avons cependant constaté qu’il y avait une majorité de jeunes âgés de 20 à 35 ans.

 

Indicateurs de résultats

Nous avons de très bons retours des musiciens ayant participé et du public.

La fréquentation a connu son apogée en mai 2005 avec le maximum de places disponibles vendues. Mis à part pour la soirée de décembre 2005, où la fréquentation était plus faible, les concerts ont toujours affiché complet.

 

Bilan et perspectives 2005-06

Le bilan pour la saison 2005-06 est plus que satisfaisant. Beaucoup de bénévoles se sont associés. Avec l’expérience, nous sommes de plus en plus organisés.

 

Un bon relationnel s’est instauré entre les différents acteurs de la Cave se Rebiffe.

Le bouche-à-oreille fonctionne bien mais nous devons tout de même améliorer la communication.

Il est important pour nous de trouver des moyens financiers supplémentaires (subventions) afin de pérenniser notre action.

 

Un bureau officiel a été déclaré en Préfecture pour simplifier les démarches administratives, rassemblant deux associations du Collectif initial. Le nouveau bureau reste actif à harmoniser ces événements avec les objectifs respectifs et communs des deux associations.

 

Un partenariat de plus a été conclu autour de ces soirées avec la radio « Vallée FM » donnant lieu à plusieurs émissions.

 

La saison 2005/2006 se terminera le 27 mai comme en 2005 en partenariat avec File 7 par une grande soirée de clôture sur tout l’espace Charles Vanel.

Nous souhaiterions agrémenter les soirées avec des expositions d’artistes locaux (photos, peintures, …).


Aujourd'hui

Par la suite, d'autres associations (La Fée des Trucs, Les Poulets Braizés) s'associent à la démarche, et L'Oeil du Monde quitte le collectif.


La Cave se Rebiffe se porte aujourd'hui à merveille !

En mai 2014, une grande manifestation occupant toute le centre ville de Lagny a permis d'en fêter les 10 ans avec brio.