Toutes les idées sont les bienvenues au pays du monde !

Le principe général : créer des ponts entre différentes formes de cultures ou pratiques culturelles.

L'association L'Oeil du Monde a été créée pour proposer une dynamique afin de stimuler les idées, l'expression, la création.

Chaque projet offre un espace de rencontre et d'échange entre des générations et des cultures différentes. Du local à l'international, de l'amateur au professionnel, un réseau d'amitiés et de compétences se constitue et se module au fil du temps, pour créer des ponts et ouvrir sur l'initiative et l'innovation.

Vous voulez bouger ?

Faire bouger le monde autour de vous ?

Créer un dynamisme citoyen et artistique ?

 

Sollicitez votre corps, votre tête et votre temps pour organiser des événements festifs,

animez des ateliers,

provoquez des discussions,

ou simplement … adhérez !

 

Rejoignez-nous à travers une action ou une activité !

... Apportez votre œil !


Chaque projet offre un espace de rencontre et d’échange entre des générations, des groupes sociaux et des cultures.

Du local à l’international, de l’amateur au professionnel, un réseau d’amitiés et de compétences se constitue pour ouvrir sur l’initiative et l’innovation.

 

Pendant le mois d'août 2015, les statuts de l'association se sont améliorés. Nous les avons rendus plus concrets, plus orientés pour refléter nos activités actuelles et à venir. Ces nouveaux "buts" se nourrissent aussi et surtout de tous les projets, de toutes les activités menées depuis 16 ans.

...Les nouveaux statuts

 

En octobre 2015, une nouvelle présidente a été élue, accompagnée d'un nouveau bureau, ainsi composé de trois femmes : Marie, Judit et Geneviève sont nos nouvelles guides.

 

Tandis que les activités régulières de Taï Ji Quan et de Qi Gong perdurent, pour la meilleure satisfaction de ceux qui les pratiquent, des projets se consolident.

 

Fin 2015, l'atelier Cin'évol a enfin eu lieu. Six semaines ont  réuni sept jeunes de Lagny (ou proche Lagny), enrichis de deux stagiaires conventionnés avec l'école des métiers de la communication (EMC, à Malakoff, 92). Cette fine équipe a pu découvrir les métiers du cinéma et en expérimenter certains aspects en tournant chacun un film de court-métrage.

La projection des films a eu lieu au Cinéma de Lagny, Le Cinq, le 13 février 2016.

Les nouvelles de ces jeunes, près d'un an après, sont bonnes ! Plusieurs ont trouvé un travail, une formation ou une bonne dose de motivation pour se réaliser.

 

Le travail de préparation pour Cin'évol avait été un peu laborieux, mais il a porté ses fruits en termes de réseau : de nouveaux projets se montent petit à petit. Un film sur le "renouvellement des conduites d'eau" a été tourné avec la classe de CM1 de l'école Fort du Bois, à Orly Parc, et le montage est en cours... Il manque juste quelques financements pour finaliser ! 

Et d'autres projets se préparent...

 

Côté parentalité, ou relations parent-enfant, ça s'est installé. Nos trois journées "Parent-enfant, jouons ensemble" ont été des succès, la dernière a eu lieu au Totem, le samedi 26 novembre. Dirigez-vous vers la page qui relate ces événements !

 

Le cycle Cin'écolo/Cinécitoyen, amorcé en mars 2016, se poursuit.

En 2017, nous avons pu voir "Qu'est-ce qu'on attend ?" suivi d'une rencontre-discussion avec la réalisatrice, Marie-Monique Robin ; puis "Révolution-école 1918-1939" de Joanna Grudzinska, suivi aussi d'une discussion avec la réalisatrice.

 

Pour toute activité, pour toute nouvelle idée à soumettre, n'hésitez pas un instant : écrivez-nous !

 

Entre 2009 et 2015, l'actualité de L'Oeil du Monde avait sensiblement changé. 

D'un foisonnement d'actions novatrices, un peu folles et très conviviales, nous sommes passés à des activités plus confinées mais toujours ouvertes sur le monde.

 

Ainsi, les "Fête de l'éTé" et poly-expositions, les "Cave de Rebiffe" et "Réflexe...s" ont laissé place à des pratiques individuelles : Taï Ji Quan, Qi Gong. Nous avons aussi accueilli pendant deux ans, danse contemporaine et Feldenkrais, leur permettant d'exister à Lagny.

Ces pratiques restent liées, connectées à l'énergie du monde. En faisant circuler sa propre énergie, en apprenant à bien placer son propre corps, le monde s'en trouve changé, amélioré.

Vous trouverez tous détails ... ici !

 

Le projet qui perdure depuis 2005 est Cin'évol.

Réalisé à Lagny dans sa forme complète avec un groupe d'adolescents et la Direction Jeunesse, l'atelier avait fait ses preuves en 2005. Les films réalisés par l'équipe des SAMSAG sont disponibles sur simple demande.

Entre-temps, Cin'évol aurait pu se refaire au Niger, en Algérie ou au Burkina Faso.

Depuis 2013, Céline relance la machine en souhaitant rassembler un groupe de jeunes adultes, à nouveau à Lagny.

En savoir plus...

 

Le renouveau d'activité de l'association a permis de nouvelles rencontres. Ainsi, Karine a rencontré Chantal, par le biais du Feldenkrais. Elles ont eu l'idée d'une journée - ou plusieurs - autour de la question de la parentalité. 

Ces trois journées conviviales, ont fait réfléchir et éprouver différemment les relations parent-enfant :

  • Un "Réflexe...s" abordant une thématique précise, avec des invités pointus sur la question,
  • Des ateliers corporels : danse parent-enfant, yoga parent-enfant,
  • Des ateliers artistiques : photographie, collage, 
  • Un spectacle interactif,
  • Un goûter convivial, rassemblant les générations.

D'autres choses se préparent...

 

Présentation de Cin'évol
Document de synthèse présentant l'atelier Cin'évol, avec ses repères pédagogiques et sa logique de construction.
Cin'évol-chemin de fer SB.pdf
Document Adobe Acrobat 166.8 KB
Le calendrier de Cin'évol-Lagny 2015
Calendrier Cinévol Lagny 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 13.5 KB
Fiche d'inscription 2020
Bull adh ODM 2020-21.pdf
Document Adobe Acrobat 215.3 KB