L’œil du Monde au passé

L'Oeil du Monde est née le 13 décembre 2001. Son acte officiel de naissance réside dans le Journal Officiel du 29 décembre 2001.

 

Les poly-expositions : mêler les pratiques artistiques et culturelles

Dès mai 2002, les membres actifs ont organisé une grande "poly-exposition" à l'Espace Charles Vanel. C'était "Apportez votre Oeil !", notre première expérience.

Chacun, à sa manière était prié d'apporter son oeil : son oeil de spectateuteur, son oeil de créateur, sous toute forme souhaitée : peinture, sculpture, danse, discussion, ...

 

Sur le même modèle, encore plus développé,  a suivi "Sortez vos ailes du vestiaire", en novembre 2004.

Pour cette poly-exposition, la fanfare municipale de Lagny avait défilé en vile, en musique au pied des immeubles pour haranguer la foule.

Un défilé de mode avait été créé par une artiste de mode, et présentait des intermèdes hip-hop, présentés par l'association Falgree.

Une pièce de théâtre avait été entièrement écrite. Des films avaient été projetés par la collectif Kino77.

 

Les Fêtes de l'éTé : lier sport, arts, actions et réflexion

Entre-temps, en juin 2003, avait eu lieu la première "Fête de l'éTé".

La Fête de l'éTé, selon L'Oeil du Monde, c'était un rassemblement autour d'un tournoi de foot (16 équipes de 9 joueurs), avec des dégustations culinaires originales, des expositions de différents, arts, projections de films, pièce de théâtre, village associatif autour de différentes thématiques.

Il y a eu des Fête de l'éTé jusqu'en 2009, au gré de six éditions différentes et toujours très riches en rencontres et partages !

 

Un premier film réalisé : Sept portraits en Fanfare !

Très vite, le film a été l'une des constituantes de l'associations. C'est ainsi qu'une convention de partenariat avait été signée avec Marne-et-Gondoire pour travailler sur sept films présentant des participants à la Fanfare Municipale de Lagny-sur-Marne. Nous avions réalisé une installation et des défilés lors des journées du patrimoine en septembre 2003.

La Cave se rebiffe

L'Oeil du Monde a été une partie constitutive des débuts de "La Cave se rebiffe".

Au début simple collectif, composé de la Direction de la Jeunesse de Lagny, et de trois associations dont la nôtre, La Cave se Rebiffe est ensuite devenue une association à part entière qui a donné lieu à ds concerts, rencontres musicales et toujours, tant que L'Oeil du Monde y était, une exposition de peinture, une démarche liée à une autre pratique artistique ou culturelle.

 

Et des liens avec le Monde, le Niger : films, puits, concerts

Des liens avec des amis Touaregs du Niger ont été entretenus dès le début de l'existence de l'association.

C'est ainsi que nous avons participé à l'un des premiers PrinTemps de Paroles, en 2004 dans la grand parc du Domaine de Rentilly.

Une mise en espace rassemblait plusieurs artistes autour des grands hêtres du bout du parc, dont un avait été doré par les soins de l'atelier Ulgador (Bussy Saint Martin). Et des Tisiway - poèmes touaregs - tournaient en boucle dans des moniteurs. De quoi vous emmenez au loin, vous faire voyager par des sonorités inhabituelles, envoûtantes...

Puis, en 2007, des puits ont été construits près des habitations des nos amis : un puits villageois et deux puits pastoraux (pour abreuver les naimaux), en accès libre.

En fin 2009, alors que près de trois années de guerre discrète avait délocalisé de nombreux habitants du Nord du Niger, des inondations ont balayé de nombreuses habitations dans les alentours d'Agadez.

 

Un concert "musiques du monde" a été organisé avec la Ville de Lagny-sur-Marne, dont les bénéfices ont permis à quelques familles de se reconstruire.

Un beau jour : de la danse contemporaine !

Céline et Karine avaient déjà travaillé ensemble pour joindre danse et vidéo, présenté une installation lors d'une Fête de l'éTé, c'était "Puzzle d'Amour", en 2007.

Lorsque Karine a voulu lancer la danse contemporaine à Lagny, L'Oeil du Monde a proposé d'être un tremplin pour cet activité, et ça a marché : Karine est maintenant très active à Lagny, développe également le Feldenkrais, dans son association "Bon Pied, Bon Oeil".       >>>> Voyez !

Et les "Journées parent-enfant : jouons ensemble !"

Alors que L'Oeil du Monde s'était mise en veille, proposant uniquement les activités de bien-être et d'énergie qui perdurent aujourd'hui, Karine rencontre Chantal avec le Feldenkrais, et naissent... les trois journées "Parent-enfant, jouons ensemble !", menées entre 2014 et 2016.

Vous retrouvez sur notre site tous les détails de ces journées tellement passionnantes à élaborer.

etc. etc. et tout, et tout...

Tout peut toujours renaître : expositions, manifestations, Réflexe...s, temps d'échanges

« Poly-expositions créatives et interactives : « Apportez votre Œil ! » (2002), « Sortez vos Ailes du Vestiaire ! » (2004), Fêtes de l’été (2003-2009).

« "Réflexe...s" : Exposé d’un ou plusieurs spécialiste(s) puis échange avec le public. Par exemple : Architecture et développement durable | Réflexologie | Ostéopathie | Les métiers du cinéma | Mieux vivre l'amour au XXième siècle | Naître, faire naître, renaître? 

 

De l'eau potable au Nord Niger 

« 2007 : Trois puits sont creusés à Egarwaye.

« 2008 : Soutien aux victimes du conflit au Nord.

« 2009/2010 : Soutien à une coopérative de femmes, une école et familles nomades.

« Lien de solidarité maintenu avec des familles.

 

Partenariat : ONG A.P.C. Toufat, Syndicat des Eaux de Lagny (SIAEP), Fondation Veolia, Conseil Général 77