Poly-expositions

Définition :

Les poly-expositions de L’œil du Monde proposent une création collective sur un temps d’une dizaine de jours.

Un appel à création est lancé sur le thème-titre de l’exposition. Le titre est large et libre d’interprétation pour stimuler et donner libre court à l’imagination des artistes et des habitants qui voudraient se lancer, s’essayer.  Tous les arts sont conviés. Les participants composent l’ensemble. A tout moment, une personne peut apporter son œuvre et la voir exposée ou mise en scène. Chaque soirée (ou presque) propose une discussion « Réflexes… », une projection de film ou un spectacle.


·           La première édition, « Apportez votre Œil ! » du 17 au 25 mai 2002, a été la première action d’envergure de L’œil du Monde. Plus de trente artistes venant des régions de Lagny, Paris et Lille ont été réunis.  Deux soirées musicales, une performance de danse contemporaine, des improvisations poétiques sont venues ponctuer l’ouverture et la fermeture. Des acteurs associatifs  se sont rencontrés ou se retrouvés.


·           L’édition 2004, « Sortez vos ailes du vestiaire ! » du 14 au 23 octobre 2004, a été plus riche encore.


·           Pour l’année 2009, une soirée « Musiques du Monde », thématique Berbère a été réalisée en soutien au inondations de septembre 2009 à Agadez et aux familles victimes du conflit du Nord Niger.


Comité d’organisation :

L’œil du Monde, deux personnes pour la coordination / Equipe technique de l’Espace de Charles Vanel / Autres associations.


Partenaires associés :

-          Ville de Lagny-sur-Marne, Direction culturelle et communication

-          Associations intervenantes en 2004 : La Fanfare Municipale de Lagny-sur-Marne,  Falgree, Muzik en Nous, Fato Denko, Kino 77, La Troupaille, Les Loupilloos, Les Joséphines, Atelier Nord-Sud.

-          Interventions individuelles.


Temps de réalisation :

-          Préparation : trois à quatre mois.

-          13 jours / en 2004 : installation le 13 octobre, désinstallation le 25 octobre.


Public :

Tous publics. Des animations prévues pour les plus jeunes.

Les œuvres, films, spectacles, discussions présentées sont accessibles à tous.


Indicateurs de résultats :

Près de deux cents personnes ont participé pendant la semaine de 2004 à différents niveaux d’organisation ou de participation.

Une classe du Collège Marcel Rivière est venue regarder un film et en discuter.

De nouveaux adhérents nous avaient rejoints à cette occasion. Des collaborations avec de nouvelles  associations ont eu lieu et se poursuivront. Un public s’est déplacé mais trop peu nombreux à notre idée.


Bilan et perspectives :

Le programme était très riche et s’est déroulé dans la plus dynamique convivialité.

Pour de prochaines éditions, nous aimerions creuser le partenariat avec la Ville, de manière à toucher plus intensément la population latignacienne, ainsi que celle de la Communauté d’agglomérations. De même, une plus forte relation avec la Ville nous permettrait d’organiser à plus grande échelle la relation avec les Collèges.